CGénial, une Fondation engagée et responsable

Face aux enjeux du 21ème siècle, qu’ils soient de nature environnementale, sociale ou sociétale, notre responsabilité est d’agir à notre échelle afin de mobiliser nos équipes pour maîtriser l’impact de nos actions et sensibiliser nos parties prenantes sur ces thématiques majeures.

En l’espace d’une quinzaine d’années, le concept de responsabilité sociétale a considérablement évolué. Dans leur grande majorité, les organisations reconnaissent désormais la responsabilité sociétale comme une démarche visant à maîtriser l’impact de leurs actions sur la société et l’environnement en relation avec leurs parties prenantes et à contribuer au développement durable.

A ce titre, la Fondation a débuté fin 2018 une démarche globale de responsabilité sociétale d'organisation (RSO). Pleinement intégrée à sa stratégie et à ses activités, elle associe l’ensemble de ses parties prenantes, en particulier ses partenaires du monde des entreprises, de l’éducation et des associations, ses collaborateurs et ses fournisseurs.

Il s’agit de se doter d’un outil pour professionnaliser notre structure, développer notre exemplarité auprès de nos publics et répondre, à notre échelle, aux grands enjeux actuels et aux attentes de nos parties prenantes.

Basée sur une vingtaine d’interviews de nos contacts externes (entreprises et fondations mécènes, fournisseurs, acteurs de l’éducation nationale, associations...) ainsi que de l’équipe CGénial, une analyse de matérialité (concrétisée graphiquement par une « matrice de matérialité » accessible sur notre site internet) a ainsi été construite, afin de dégager des priorités parmi tous nos enjeux RSO et les temporaliser à partir de 2019 durant les 3 prochaines années (2020-2022).

Sur la base de cette analyse, le travail a démarré en 2019 avec la construction par l’ensemble de l’équipe CGénial de cette feuille de route qui guidera nos pas dans les actions à entreprendre dans les mois et années à venir. L’ambition RSO de CGénial s’organise autour de 3 axes d’engagements qui reprennent 14 enjeux RSO jugés les plus importants par les parties prenantes externes et internes de la Fondation :