CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

« Le Concours CGénial offre, rappelle Anne Szymczak, Inspectrice générale de l’Education nationalela formidable opportunité aux jeunes de collège et de lycée d’aborder autrement les sciences et les technologies par des projets dans lesquels ils s’investissent totalement et de développer, grâce au travail en équipe, des qualités humaines et relationnelles essentielles pour leur futur parcours personnel, étudiant puis professionnel. »

OBJECTIFS

  • Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et si possible avoir été mené en partenariat avec des chercheurs ou des entreprises.

EN PRATIQUE

Le concours s’articule en deux catégories :
  • le concours « CGénial-collège », réservé aux collégiens,
  • le concours « CGénial-lycée », réservé aux lycéens. Ce concours est ouvert aux lycées professionnels.

Le principe de base est le même, seul le mode de sélection des finalistes varie :

  • Pour le concours « CGénial-collège», les 31 groupes présents à la finale nationale sont chacun les représentants de leur académie, sélectionnés lors d’une finale académique.
  • Pour le concours « CGénial-lycée», 20 groupes finalistes sont sélectionnés sur dossier et vidéos par les membres du comité scientifique, au niveau national ; et une équipe par académie est également sélectionnée dans les académies où une finale est organisée.

Lors des finales académiques et nationale :

Chaque groupe expose son projet sur un stand (poster, maquette, expérience…) et est évalué par un jury composé de membres de l’Education nationale et de représentants de l’entreprise, lors de passages comprenant 10 minutes d’exposés par les élèves et 10 min de question par le jury.

 
LE JURY

Les équipes ont à cœur de convaincre les jurés de la valeur de leur projet. Chacune sera évaluée par plusieurs jurys d’experts selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétal ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode, ainsi que les partenariats réalisés et la communication menée autour de leur projet.

« C'est toujours avec émotion et admiration, souligne Gabriel Chardin, président du jury et président du comité TGIR du CNRS (Très Grandes Infrastructures de Recherche), que nous participons à l’organisation du Concours CGénial où les jeunes révèlent le meilleur d'eux-mêmes, dans des projets originaux et innovants. »

 

DES QUESTIONS ?  Vérifiez dans la FAQ si la réponse ne s’y trouve pas déjà !

retour sur l'ÉDITION 2019 DU CONCOURS CGÉNIAL

Le samedi 25 mai 2019 se déroulait à la Cité des sciences et de l’industrie la 12e finale nationale du Concours CGénial, récompensant les meilleurs projets scientifiques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France, y compris d’outre-mer. 

Universcience, qui réunit le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, a souhaité accueillir la finale nationale du Concours CGénial car nous partageons des valeurs et nos objectifs sont communs, rendre les sciences accessibles à tous et favoriser la sensibilisation des jeunes aux carrières scientifiques.

Cette année, ce sont 126 projets de lycées et 276 projets de collèges qui ont participé, impliquant 8 551 élèves dans toutes les académies de métropole et d’outre-mer, 55 projets ont été invités à participer à la finale nationale.

 

Des récompenses tournées vers la découverte

Les prix offerts par les entreprises et institutions partenaires permettent aux lauréats de participer à des concours scientifiques internationaux et de découvrir le fonctionnement de plusieurs sites industriels et de recherche. Une manière concrète de voir vers quoi peuvent mener des études scientifiques et techniques.

 

LE PALMARES

22 projets sur les 55 présentés aux jurés ont été distingués lors de la cérémonie animée par le journaliste Mathieu Vidard (France Inter, La tête au carré, La terre au carré).

 

Téléchargez :


Prix Génialissime CASTIC

Comme sur un aimant

Lycée « Le Gymnase » Jean Sturm

Académie de Strasbourg


Prix Génialissime EUCYS

Casque à conduction osseuse

Lycée Jacques de Vaucanson

Académie Orléans-Tours


Advanced Arago

Lycée Louis Aragon

Académie de Besançon


Prix Génialissime Exposciences

Le plantastic

Collège Joliot-Curie

Académie de Clermont-Ferrand


Des digues fractales pour protéger nos côtes… Saison 2

Collège Pierre Loti

Académie de Poitiers


Prix Génialissime des partenaires

Sécu sac

Collège Vallis Aeria

Académie Aix-Marseille

 

Épure

Collège Pierre et Marie Curie

Académie de Rouen


Wind Roof Turbine

Lycée La Châtaigneraie

Académie de Caen-Rouen


Prix Chimie et Société

L’océan : un nouvel espace de production alimentaire ?

Collège Jacques Monod

Académie de Nantes


Boire ou ne pas boire

Collège Stockfeld

Académie de Strasbourg


Supermendeleiev

Lycée Clément de Pémille

Académie de Toulouse


Prix Innovation et Digital

Armoire intelligente connectée

Collège Julien Régnier

Académie de Reims


À la recherche d’E.T.

Lycée Sainte-Marie de Chavagnes

Académie de Nice


Prix Technologie pour la santé

Système de guidage pour malvoyants

Lycée Saint-Denis

Académie Orléans-Tours


Prix La science au quotidien

L’accroche magnétique

Collège Rose Saint-Just

Académie de Martinique


Innovations technologiques et sécurité routière

Lycée Gutenberg

Académie de Strasbourg


Prix La tête dans les étoiles

Une maison écolonomique

Collège de Wassigny

Académie d'Amiens


SoleilverS

Collège Les Cèdres

Académie de Toulouse


Prix de la démarche scientifique

Histoire de se faire mousser

Lycée Pilote Innovant International

Académie de Poitiers


Prix de la médiation scientifique

Des habits connectés pour améliorer le quoitidien

Collège Charles Péguy

Académie de Versailles


Des maroquiniers stylistes à La Craffe

Collège La Craffe

Académie Nancy-Metz


Écouter avec les yeux

Lycée Germaine Tillon

Académie de Lyon


Prix Club Scientifique

Surfons sur la vague avec l’énergie houlomotrice

Collège Plateau Goyaves

Académie de La Réunion


Nos actions en vidéo

Voir toutes nos vidéos

Soutenez la fondation CGÉnial Soutenir