La Fondation CGénial organise tout au long de l’année scolaire des rencontres entre élèves du secondaire et professionnel·le·s des domaines scientifiques et techniques. Ces rencontres, réalisables sur l’ensemble du territoire français, permettent aux élèves de collège et de lycée de profiter d’un échange autour de l’activité professionnelle d’un·e intervenant·e et de son parcours.


Pour tout ce qui concerne la mise en relation avec des intervenant.es, nous vous donnons désormais rendez-vous sur notre nouvelle plateforme de mise en relation école-entreprise CGénial Connect.

Pour tout ce qui concerne les informations autour de l'action, c'est bien ici !

En cette rentrée, l’action Ingénieurs et techniciens dans les classes se développe et vous propose 3 innovations pour continuer à accompagner les élèves dans leurs parcours d'orientation !
- Des mises en relation facilitées pour organiser des rencontre en classe ou en visio avec vos élèves grâce à notre nouvelle plateforme Connect : consultez, connectez, programmez !
- Un rendez-vous mensuel en visio-conférence pour découvrir un secteur d’activité et ses métiers, c’est l’objet des Mercredis Géniaux.
1er rendez-vous le 7 octobre sur le thème de l’aéronautique, 2h pour découvrir et échanger avec des pro. (inscriptions)
- Les Interviews Géniales initiées pendant le confinement se poursuivent ! De nouveaux profils à découvrir chaque mois.
A retrouver le 29 septembre sur notre chaîne Youtube : Marie de l’entreprise Radiall qui présentera aux élèves le métier de technicienne d’essai. !

OBJECTIFS

  • Transmettre la passion d’un métier et déclencher des vocations pour la diversité des carrières scientifiques et techniques.
  • Renforcer les liens entre l’école et les entreprises.
  • Illustrer de façon concrète les enseignements des sciences et techniques.

les rencontres EN PRATIQUE

L’intervention en physique ou à distance est d'une durée moyenne d’1h30 et est totalement gratuite. Elle peut s’inscrire dans un dispositif pédagogique construit par une équipe d’enseignants et intervient également dans le cadre du Parcours Avenir des collégiens et lycéens.

Seuls des profils scientifiques et techniques sont disponibles comme intervenants. Les services supports et autres métiers tertiaires ne sont pas proposés pour des rencontres en classe.

 

Professeur·e·s : Accueillez dans votre classe un·e intervenant·e et proposez à vos élèves un moment d’échange pour répondre à toutes leurs questions !

Tout au long de l’année, nous vous proposons de recevoir dans votre classe un ingénieur ou un technicien volontaire qui présentera à vos élèves son entreprise, son parcours et son métier au quotidien.

Afin de les aider à découvrir la richesse et la diversité des filières scientifiques, le témoignage d’un professionnel est un véritable moment privilégié pour les élèves. Ce temps de découverte et de partage permet d’apporter des réponses précises aux questions que se posent les collégiens et lycéens en termes d’orientation.

Lors du dépôt de demande d’intervention depuis votre espace personnel, vous avez la possibilité de sélectionner un intervenant, de le contacter via notre plateforme de mise en relation et de lui proposer des dates d’intervention.

Une fois la rencontre programmée, il vous appartient d’initier la préparation avec le professionnel afin d’assurer la meilleure interactivité possible avec les élèves durant la rencontre.

 

Ingénieur·e, technicien·ne : Partagez la passion de votre métier avec les élèves !

Tout au long de l’année scolaire, nous vous offrons l’opportunité de transmettre la passion de votre métier aux élèves de collège ou de lycée. Lors d’une rencontre d’1h30 environ, partagez avec eux votre expérience, votre parcours et votre métier au quotidien.

L’implication croissante de professionnels permet de faire davantage connaitre la diversité des métiers scientifiques et techniques en entreprise. C’est ce partage d’expériences qui permet de susciter chez les jeunes des vocations et de les accompagner dans leur parcours d’orientation.

L’intervenant bénévole a le choix de son périmètre d’intervention et des thématiques qu’il souhaite aborder durant l’intervention.

Grâce à notre plateforme de mise en relation Connect, un enseignant situé dans votre secteur a la possibilité de prendre connaissance de votre profil et de vous proposer d’intervenir dans sa classe. Des documents d’aide à la préparation sont alors mis à votre disposition.

 

Et pour poursuivre la mission d'orientation des jeunes, la Fondation a mis en place une série de portraits de professionnels accessibles sur sa chaîne Youtube.
Découvrez Matthieu, ingénieur chef de projet de nano-satellites
Découvrez Anne-Laure, ingénieure maîtrise des risques
Découvrez Olivier, directeur technique informatique
Découvrez Amélie, ingénieure en génie industriel
Découvrez Marie, technicienne d'essai

 

DES QUESTIONS ?  Vérifiez dans la FAQ si la réponse ne s’y trouve pas déjà !

Téléchargez :


Je suis membre de l’Education nationale

Nous vous proposons d’organiser la venue en classe d’un·e intervenant·e qui présentera à vos élèves son entreprise, son parcours et son quotidien et répondra à toutes leurs questions !

J’inscris ma classe

Je suis ingénieur·e ou technicien·ne

Nous vous offrons l’opportunité lors d’une rencontre en classe de faire découvrir votre parcours et votre métier à des élèves de collège ou de lycée.

En savoir plus

Je m’inscris

Contactez- nous

Vous avez une question à propos de nos actions ?

Vous souhaitez devenir partenaire et rejoindre notre réseau ?

Nous contacter

Soutenez la fondation CGÉnial Soutenir