MISSION ET OBJECTIFS

La Fondation CGénial a pour mission de développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Nos objectifs sont multiples et complémentaires :

  • Promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes et mieux faire connaître leur intérêt et leur diversité.
  • Révéler des vocations scientifiques, chez les filles et chez les garçons.
  • Impliquer les collaborateurs des entreprises – techniciens, ingénieurs, chercheurs – pour mettre en valeur leurs métiers.
  • Illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise.


Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, nous mettons en place plusieurs actions phares :

CONCOURS CGÉNIAL  INGÉNIEURS ET TECHNICIENS DANS LES CLASSES  PROFESSEURS EN ENTREPRISE  YES WE CODE!

 

NOS VALEURS 

Nous nous investissons pleinement chaque jour pour mener à bien notre mission sociétale et respecter nos engagements. Toutes nos parties prenantes - nos partenaires, les collaborateurs des entreprises, les professeurs, les élèves sont impliqués pour mener à bien les projets.

Elle s’exprime par le temps consacré par les volontaires ou les bénévoles participants à nos actions. La générosité des contributions financières de nos partenaires nous sont également essentielles pour pouvoir accroitre notre impact.

C’est le plaisir de transmettre la passion pour les sciences et pour leurs métiers. Notre enthousiasme s’élève en agissant auprès des jeunes, en leur ouvrant de nouveaux horizons. Pour nos intervenants issus des entreprises, c’est un bol d’air. Nous sommes profondément optimistes.

Ouvrir les portes des entreprises à des publics – enseignants, élèves – qui les connaissent peu. Echanger, créer des liens. C’est aussi un esprit au sein de l’équipe CGénial : rester ouvert, curieux des nouveautés.

 

UN PARTENARIAT FORT AVEC L'ÉDUCATION NATIONALE 

L’ensemble des actions de la Fondation se fait en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Une convention-cadre a été signée en 2011 et a été renouvelée en 2014, puis en 2017 afin de développer nos actions au sein de l’Education nationale.

Cette étroite collaboration se traduit notamment par un travail actif entre la Fondation et le dispositif ministériel Sciences à l’école.

 

Téléchargez

 

Ingénieurs et Techniciens dans les classes : 373 interventions par an Professeurs en Entreprise : 2054 participants par an
Concours CGénial : 8315 jeunes participants
YesWeCode! 84 Collèges et Lycées équipés d'un kit Une action nationale
10 Collaborateurs
28 Partenaires engagés
10 Collaborateurs
28 Partenaires engagés
Une progression constante depuis la création de la Fondation

Soutenez la fondation CGÉnial Soutenir