candidatures lycées 2020-2021

Vous êtes enseignant·e·s en lycée dans l'une des académies ci-dessous et souhaitez bénéficier d'un accompagnement Yes We Code! ? Alors prenez connaissance du dossier de présentation de cette opération et remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur le nom de votre académie ci-dessous (une candidature par établissement) :

Académie d'Aix-Marseille

Académie d'Amiens

Académie de Clermont-Ferrand

Académie de Créteil

Académie de Lille

Académie de Montpellier

Académie de Normandie

Académie d'Orléans-Tours

Académie de Rennes

Académie de Toulouse

Académie de Versailles

Les réponses seront données par mail à partir du 14 septembre. En cas de candidature retenue, la charte de participation devra être signée par l'enseignant référent et votre chef·fe d'établissement.

 

candidatures collèges 2020-2021

Vous êtes enseignant·e·s en collèges dans l'une des académies ci-dessous et souhaitez bénéficier d'un accompagnement Yes We Code! ? Alors prenez connaissance du dossier de présentation de cette opération et remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur le nom de votre académie ci-dessous (une candidature par établissement) :

Académie de Normandie - Territoire de Caen

Les réponses seront données par mail à partir du 14 septembre. En cas de candidature retenue, la charte de participation devra être signée par l'enseignant référent et votre chef·fe d'établissement.

 

Une action pour sensibiliser aux sciences du numérique

La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d'objets connectés (cartes programmables et accessoires).

Dans le cadre d’un tronc commun, d’un cours optionnel, d’un atelier… les jeunes imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet.

OBJECTIFS

  • Susciter davantage d’appétence et d’intérêt chez les jeunes pour les sciences du numérique, notamment l’algorithmique et la programmation.
  • Favoriser l’esprit d’équipe, d’initiative, de créativité et d’innovation.
  • Permettre une approche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par l’objet et la manipulation.

EN PRATIQUE

La Fondation CGénial propose d’accompagner les établissements impliqués avec :

  • la mise à disposition de kits d’objets connectés pour 30 élèves (15 cartes programmables micro:bit avec des capteurs et accessoires),
  • des tutoriels pour les prendre en main,
  • des séances de formation pour les enseignants et animateurs,
  • des séances webinaires sur des thématiques numériques,
  • l'accès à un forum en ligne réunissant les enseignants et animateurs Yes We Code!,
  • de la mise en contact avec des professionnels du numérique,
  • des lots qui récompenseront les meilleures vidéos de projets Yes We Code! en fin d'année scolaire (cf. document à télécharger ci-dessous).
 
 
 

documents yes we code!

 
 

VIDÉos de projets

 
 

RESSOURCES PÉdagogiques

  • POUR PRENDRE EN MAIN LE KIT YES WE CODE! :
 
  • ACTIVITÉS "MACHINE LEARNING" À TÉLÉCHARGER : 
niveaux collège et lycée
Classe intelligente : fiche enseignant · fiche élève Scratch
(activités réalisées en partenarait avec IBM)
 
 

Les webinaires

  • LES REPLAYS : 

 

Organisé par la DANE de Versailles en partenariat avec Class'code, Google for Edu et Simplon
Public : tout public, axé enseignement SNT
Durée : 1h
Intervenants :
Dawidowicz Gilles · Géographe de formation, spécialisé en planétologie comparée. Il mlilite depuis 25 ans pour la promotion des sciences spatiales, astronomiques et géographiques dans diverses associations locales, nationales et internationales. Passionné d'hsitoire de l'informamatique, de cartographie et de géographie, Gilles a travaillé depuis 1996 chez des éditeurs de progiciels (Géconcept, Oracle, Esri) et a rejoint Google il y a 8 ans dans la divisions Maps.
Gilles est membre de l'équipe de l'équipe Geo Entreprise en charge de la promotion des APIs de Google Maps Platform. Il développe les marchés en France et en Afrique.
Julien Launay · Enseignant en technologie collège, enseignant SNT, membre du bureau de l’Association nationale pour l’enseignement de la Technologie (Assetec)
Programme
Un téléphone suffit pour faire un film ! Nous verrons en détail les aspects matériel, l'importance d'imaginer une histoire et de bien répartir les rôles pour travailler efficacement en équipe. Le programme sur 1h :
- Règles de tournage : cadrage, lumière, durée d'une prise
- Scénario : imaginer l'histoire et le message à faire passer
- Attribution des rôles : les différents postes devant et derrière la caméra
- Enfin nous aborderons rapidement l'étape finale et nécessaire du montage

 

Public : tout public
Durée : 1h
Intervenant :
Guillaume Clairand, Médiateur numérique et scientifique à l'Exploradôme
Programme
Un téléphone suffit pour faire un film ! Nous verrons en détail les aspects matériel, l'importance d'imaginer une histoire et de bien répartir les rôles pour travailler efficacement en équipe. Le programme sur 1h :
- Règles de tournage : cadrage, lumière, durée d'une prise
- Scénario : imaginer l'histoire et le message à faire passer
- Attribution des rôles : les différents postes devant et derrière la caméra
- Enfin nous aborderons rapidement l'étape finale et nécessaire du montage

 

Public : enseignants et animateurs débutants sur Python
Durée : 50min
Intervants : 
Julien Launay · Enseignant en technologie collège, enseignant SNT, membre du bureau de l’Association nationale pour l’enseignement de la Technologie (Assetec)
Léo Briand · Co-Fondateur de Vittascience
Programme : Présentation de la carte micro:bit /  Présentation de l'Environnement de développement (IDE) "Mu" / Initiation au MicroPython et interfaces de programmation spécifiques pour piloter les entrées / sorties de la carte (Allumer un pixel, lire un capteur) / Présentation de la plateforme Python de Vittascience
 
Code d'accès : yTUJg7gm
Public : enseignants et élèves de collège et lycée
Durée : 1h
Intervenant : Vincent Perrin, Responsable technique des offres d'IA IBM Watson
Programme : présentation générale IA et de l'apprentissage machine, présentation d'une activité pédagogique, questions-réponses.
 
Comprendre et travailler autour des images numérique - Class'Code
Public : enseignants de SNT (Lycée)
Durée : 1h
Intervenants :
Vivien Da-Cruz, Membre de la DANE Versailles, formateur au numérique et administration système & réseau
Julien Launay, Enseignant en technologie collège, enseignant SNT
Programme : histoire de la photo numérique / pixels, résolution, traitement d’image /
actvités en classe
 
Allez plus loin avec le kit Yes We Code! - Exploradôme
Public : enseignants, animateurs ou élèves voulant aller plus loin sur la programmation de la carte micro:bit et certains capteurs et accessoires
Durée : 1h
Intervenant :
Guillaume Clairand, Médiateur numérique et scientifique à l'Exploradôme
Programme : fonction "Radio" de la carte micro:bit / visualisation et téléchargements de données mesurées sur Makecode / Programmation d'un ruban de LED / Programmation d'un servomoteur

Je suis enseignant ou animateur

Vous souhaitez bénéficier d'un kit et d'un accompagnement pour mettre en place un projet numérique avec les jeunes ?

JE CANDIDATE

Je suis une entreprise

Vous souhaitez soutenir l’action dans son développement national ou financez des kits à des établissements prêts de chez vous ?

JE M'ENGAGE

Contactez- nous

Vous avez une question à propos de nos actions ?

Vous souhaitez devenir partenaire et rejoindre notre réseau ?

Nous contacter

Soutenez la fondation CGÉnial Soutenir