La Fondation CGénial propose aux élèves du secondaire une à deux fois par an, une semaine de rencontres en ligne avec des professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Chaque rencontre virtuelle permet aux élèves de découvrir une palette de formations et de métiers variés pour les aider dans leur orientation.

 

OBJECTIFS

  • Inspirer les élèves dans leur orientation aux travers de témoignages originaux et inspirants
  • Illustrer de manière concrète les formations et les métiers scientifiques, techniques et du numérique en entreprise.
  • Mettre en relation les élèves et les professionnels de différents secteurs.

 

En pratique

C'est pour qui ?

Les visioconférences sont accessibles :

  • aux élèves de 3ème à la terminale
  • aux acteurs de l’éducation accompagnés d’une classe
  • quelle que soit sa localisation géographique (métropole, territoires et départements d'outre-mer, établissements français de l'étranger).

 

COMMENT ÇA SE PASSE ?

La semaine se décompose en :

  • 4 sessions de 60 minutes par jour
  • de 9h à 16h30 (9h-10h, 10h30-11h30, 14h-15h, 15h30-16h30)
  • chaque session est consacrée à une formation, un métier ou un secteur d'activité.

Les visioconférences sont gratuites, accessibles uniquement sur inscription.

Nous utilisons généralement la plateforme Teams.

 

Plusieurs temps rythment la semaine :

  • découverte d'une formation : bac pro, prépa, BTS, école d'ingénieur, etc.
  • découverte d'un métier : technicien, ingénieur, chercheur
  • découverte de secteurs d'activité : le numérique, le spatial, l’automobile, etc.
  • une table ronde pour discuter de la représentation des femmes dans les entreprises
  • un atelier pour aider à choisir son orientation

Le tout à travers le témoignage de plusieurs professionnels qui exposeront leurs parcours d’étude, leurs métiers et leurs journées types.

 

Imaginez votre semaine à la carte : c’est vous qui décidez si vous suivez un atelier, plusieurs ou l’ensemble de la programmation !

 

PROGRAMME

LA SEMAINE DU 13 AU 17 décembre

Acteurs de l'éducation, inscrivez-vous avec votre classe dès à présent !

 

LUNDI 13 décembre

9h > 10h : L'alternance, est-ce pour moi ?

En quoi consiste une formation en alternance ? Quelles en sont les avantages ? Quels métiers sont accessibles avec ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Océane, qui a fait son alternance chez Saint-Gobain et qui vient d'y être embauché en tant que responsable qualité, hygiène et sécurité, Lucas, qui après un BTS en alternance est devenu technicien chez EDF, et Pierre, ingénieur chez Aptar qui a fait ses 5 ans d'études supérieures en alternance.

 

10h30 > 11h30 : Qu'est-ce qu'un technicien ?

Que fait un technicien au jour le jour ? Quelles études faut-il faire pour devenir technicien ? Dans quel secteur peut-on travailler ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Alexis, technicien dans un laboratoire de chimie chez Dow, et Camille, technicienne d'exploitation d'une centrale nucléaire chez EDF.

 

14h > 15h : les métiers de l'automobile

Quelles études faire pour accéder au secteur de l'automobile ? Pour faire quels métiers ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Anne-Emily, ingénieure chez Phoenix Mobility qui travaille pour transformer des véhicules essences en véhicules électriques et Cyrille qui est architecte de logiciels embarqués pour les voitures autonomes chez Renault. 

 

15h30 > 16h30 : le bac pro, est-ce pour moi

Quels sont les avantages de faire un bac pro ? Y-a-t-il des besoins en entreprise de bac professionnel ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Adrien, qui a fait un bac pro et qui est maintenant chef d'industrialisation de construction de moteur d'avion chez Safran, et Yves, professeur en bac professionnel de maintenance industrielle.

 

MARDI 14 Décembre

 

9h > 10h : Le BTS, est-ce pour moi ?

Comment s'organise la formation en BTS ? Quel métier peut-on faire ensuite ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Pietro, professeur de BTS électronique dans le groupe scolaire Bergson-Jacquard, et Manuel, technicien de bureau d'étude qui a fait un BTS Etude et Réalisation d'Outillage.

 

10h30 > 11h30 : Qu'est-ce qu'un Ingénieur ?

Qu'est-ce qu'un ingénieur ? En quoi consiste concrétement son travail ? Quelles qualités faut-il pour en devenir un ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Lidsamay, ingénieure responsable du déploiement des outils digitaux pour la satisfaction client chez Schneider Electric, et Michel, qui était technicien et qui est maintenant ingénieur de coordination maintenance électrique chez EDF.

 

14h > 15h : les métiers du SPATIAL

Quels métiers peut-on faire si on souhaite travailler avec l'espace ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Marc, qui est responsable des procédés d'usinage pour des miroirs de télescopes, et Filipe, qui gère une flotte de 39 satellites en orbite autour de la Terre.

 

14h > 15h : le BUT (ex-DUT), est-ce pour moi ?

En quoi consiste la formation en BUT ? Quelles en sont les avantages ? Quels métiers sont accessibles avec ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Jessie, qui a fait un DUT de chimie et qui maintenant assure la conformité du nettoyage de l'ensemble des équipements de production de médicaments, et Antoine, qui a également fait un DUT et qui est aujourd'hui ingénieur procédés pour les moulages en caoutchouc.

 

MERCREDI 15 décembre

9h > 10h : La prépa, est-ce pour moi ?

En quoi consiste la classe préparatoire ? Quelles qualités faut-il pour y aller ? Quels métiers sont accessibles après ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Ambre, étudiante en école d'ingénieur qui vient de terminer la prépa, Christophe, professeur en classe prépa, et Alice, ingénieure procédés chez TechnipEnergies qui a fait une classe prépa puis une école d'ingénieure.

 

10h30 > 11h30 : Qu'est-ce qu'un chercheur ?

En quoi consiste le métier de chercheur ? Quelles études faut-il pour devenir chercheur ? Où la recherche se fait-elle ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Raber qui a fait une thèse en physique-chimie à l'Université de Pau et qui est maintenant ingénieur R&D chez Arkema.

 

14h > 15h30 - MERCREDIS Géniaux : les métiers de la transition énergétique

Comment réduire l'émission du CO2 quand les entreprises fabriquent des matériaux ? Comment réduire l'empreinte carbone du chauffage des habitations et bâtiments ?

Nous recevrons Manon, technicienne recherche et développement chez EDF, et Alexandre, ingénieur Celsius Energy chez Schlumberger, qui répondront à ces questions et partageront leur expérience.

Inscrivez-vous dès à présent !

 

JEUDI 16 Décembre

9h > 10h : l'école d'ingénieur, est-ce pour moi ?

Est-on obligé de faire une prépa pour ensuite intégrer une école d'ingénieur ? Quels métiers peut-on faire après une école ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Romain, qui a fait un DUT puis une école en apprentissage et qui est maintenant ingénieur en méthodes de fabrication des pièces pour l'aéronautique.

 

10h30 > 11h30 : les métiers du numérique

Comment analyse-t-on des données quand il y en a des millions ? Travaille-t-on dans le numérique que dans le secteur du jeu vidéo ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Anne-Maëlle, qui développe des logiciels pour "apprendre" aux ordinateurs à reconnaitre des formes dans des données, Guillaume, qui analyse le comportement des joueurs pour améliorer les jeux vidéos, et Benjamin, qui travaille sur l’architecture de logiciels.

 

14h > 15h : les métiers de la terre

Peut-on allier métier de la terre et du végétal avec les sciences ? Quelles formations faut-il faire pour accéder à ce secteur de métier ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Charlène, ingénieure végétale en horticulture et Laurent, qui après des études de biologie génétique des plantes et devenu responsable de triage des semences chez Bayer.

 

14h > 15h : Choisir mon orientation : quelles questions dois-je me poser ?

Comment savoir si un ou plusieurs métiers me correspondent ? Quand je découvre un métier, quelles questions dois-je me poser ?

 

vendredi 17 décembre

 

9h > 10h : l'université, est-ce pour moi ?

Comment s'organise la formation à l'université ? Quels métiers peut-on faire après l'université ? 

Pour répondre à ces questions, nous recevrons Marina, technicienne en laboratoire qui a fait une licence puis un master en chimie, et Charles, qui est allé jusqu'au doctorat à l'université après son bac.

 

10h30 > 11h30 : table ronde : les femmes dans les sciences

Les femmes ont leur place dans les sciences et dans les entreprises, elles ont un rôle à y jouer.

Pendant cette table ronde, nous recevrons Amandine, ingénieure chez Schneider Electric, Amira, ingénieure chez TechnipEnergies et une membre de l'association Femmes Ingénieures pour discuter de la représentation des femmes dans les études supérieures scientifiques et techniques ainsi que dans les entreprises. Vous pourrez leur poser toutes vos questions afin d'orienter la discussion.

 

📣 Prochain rendez-vous : du 14 au 18 MARS 2022 pour le printemps de l'orientation !

 

MERCREDIS Géniaux

Ne ratez pas les Mercredis Géniaux ! Un rendez-vous mensuel thématique en ligne pour échanger avec des professionnels sur les formations et les métiers d'un secteurs d’activité.

Prochain rendez-vous : le 24 novembre sur les métiers de l'aéronautique.

EN SAVOIR PLUS

 

Découvrez aussi :