RETOUR SUR L'ÉDITION 2024 DU CONCOURS CGÉNIAL

Le mercredi 15 mai se déroulait la 17ème finale nationale du Concours CGénial, récompensant les meilleurs projets scientifiques et techniques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France, y compris d’outre-mer et des établissements français à l'étranger. 

C'est de nouveau sous les ailes des deux concordes du musée de l'Air et de l'Espace Paris-Le Bourget (MAE), que la finale nationale s'est tenue pour la seconde année consécutive.

Pour cette édition, ce sont 114 projets de lycées et 229 projets de collèges qui ont participé, impliquant 5 962 élèves dans toutes les académies du territoire.

30 équipes finalistes Collège, issues des sélections académiques, et 20 équipes finalistes Lycée, sélectionnées par le comité scientifique, étaient rassemblées à l'occasion de cet évènement. Elles ont eu a coeur de donner le meilleur d'elles-mêmes pour défendre leurs projets face à un jury composé de représentants de l'Education nationale, du monde de la recherche, de l'entreprise et de la médiation scientifique.

 

Les résultats ont été dévoilés à la fin de la journée à l'occasion d'une cérémonie dans l'auditorium Roland Garros du MAE et animée par Mathieu Vidard (France Inter - La Terre au carré). Les lauréats ont ainsi pu découvrir les récompenses offertes par les partenaires du concours.

La journée s'est terminée en toute convivialité par un cocktail, préparé et servi par les élèves du lycée hôtelier François Rabelais à Dugny (qui avaient également assurés toutes les prestations de bouches de l'évènement).

 

LE PALMARES

25 projets sur les 50 présentés aux jurés ont été distingués cette année.


Soutenez la fondation CGÉnial Soutenir