Revenir à la liste des articles



La Fondation CGénial a adopté il y a 2 ans un nouveau système de management : l’holacratie. Un outil qui s’avère très performant à l’heure du télétravail à 100% de notre équipe. Nous avions envie d’en partager les coulisses ! 

Dans ce système très structurant, les membres de l’équipe « énergisent » des rôles qui sont clairement définis grâce à une raison d’être et des redevabilités. Cela apporte beaucoup de clarté sur le « qui fait quoi » et cela est particulièrement aidant en ce moment : chacun peut poursuivre sa mission en toute autonomie.

Toutes les semaines des réunions de « triage », permettent à l’ensemble des membres de l’équipe de partager de l’information, l’état d’avancement de leurs projets et de traiter les besoins de chacun.e pour qu’il.elle puisse mener à bien son travail. Plusieurs rôles et même un sous-cercle (*) ont été créés en 2 semaines pour faciliter notre travail en cette période de confinement. L’holacratie est par essence au service des organisations agiles et nous permet de nous adapter à notre perte d’activité et de mieux préparer l'avenir.

Holacratie est tourné vers l’action et ne « traite » pas la question des émotions, de la difficulté d’être confiné, de ne plus être en présence physique de ses collègues. Mais la beauté du système est qu’il nous a permis de faire émerger un nouveau rôle : « Père Castor », dont la raison d’être est "Une équipe géniale soudée et connectée"😉.

 

#holacracy #organisation #télétravail #agilité

(*) un sous-cercle est une entité structurée à part entière régie par une raison d’être et des rôles structurels qui lui sont propres. Il permet une autonomie supplémentaire de fonctionnement des rôles qu’il englobe.



Revenir à la liste des articles