Le 18 novembre, la Fondation CGénial organisait son Apéro TIP TOP annuel, en partenariat avec Syntec-Ingénierie, fédération professionnelle de l’ingénierie.
Les Apéros TIP TOP, ce sont des moments conviviaux dédiés aux hommes et femmes de notre réseau : les Techniciens, les Ingénieurs et les Professeurs, au TOP !

Le thème de la soirée : l’ingénierie.

C’est l’Année de l’ingénierie, une initiative nationale de médiation scientifique qui met en lumière les métiers, les savoir-faire et les innovations techniques qui améliorent notre quotidien et façonnent le monde de demain.
Tout au long de l’année, nous accordons donc une attention particulière aux enjeux du secteur de l’ingénierie et à la sensibilisation des jeunes.

Dans ce cadre, enseignants, acteurs de l’orientation, intervenants en classe et partenaires se sont réunis dans les locaux de Syntec-Ingénierie à Paris.

Cette rencontre a permis de créer un espace d’échanges autour des défis actuels de l’ingénierie et de l’avenir de ce secteur essentiel.

Au programme :

  • Introduction par Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation CGénial, et Christophe Longepierre, délégué général de Syntec-Ingénierie
  • Un quiz pour réviser les spécificités clés de l’ingénierie
  • Une table ronde 100 % féminine « L’ingénierie vue de l’extérieur et vécue de l’intérieur » pour faire se croiser les regards sur la compréhension et l’attractivité des métiers du secteur, avec Anne-Sophie Farineau (professeure de physique-chimie au lycée), Biljana Kostic (directrice des ressources humaines chez Groupe Setec), Pauline Kaczor (apprentie chez FER-PLAY) ainsi que Sorya et Johanna (élèves de Première).
  • Un apéro… au top, pour poursuivre les discussions en toute convivialité !

Ce que nous retenons :

  • Près de 90 000 annonces de recrutement ont été publiées ces 12 derniers mois. L’ingénierie manque de talents, valoriser ces carrières auprès de tous les élèves, filles comme garçons, est donc essentiel.
  • Les échanges avec des rôles modèles jouent un rôle déterminant dans l’orientation des jeunes :
    « Les interventions de personnes qui connaissent le métier ont plus de poids que ce que moi je peux leur dire (…) les témoignages de vécu, de parcours et d’expérience sont plus crédibles que ce que moi je peux rapporter. » — Anne-Sophie Farineau (professeure de physique-chimie au lycée)
  • L’ingénierie, ce ne sont pas uniquement les métiers d’ingénieurs : les hommes et les femmes aux postes de techniciens y jouent également un rôle central. L’essentiel, c’est l’envie de concevoir et de créer.

Un grand merci à Syntec-Ingénierie pour la coorganisation et l’accueil, à tous les participants pour ces échanges inspirants et à Noëlle Martin-Fauvet, Marguerite Gauffeny et Laura Cornede pour leur aide ! Sans oublier les élèves et enseignants du lycée des métiers François Rabelais de Dugny pour les prestations de restauration !

Pour ne rien rater des actualités de l’Année de l’ingénierie, suivez le hashtag:

#AnnéeIngénierie

 



Revenir à la liste des articles