La Fondation John Cockerill et la Fondation CGénial unissent leurs efforts pour faire la différence et promouvoir les sciences et les techniques ! 

Interview croisée : Véronique Sorlet, administrateur délégué de Fondation John Cockerill et Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation CGénial.

 

  • La Fondation CGénial agit depuis plusieurs années au travers de différentes initiatives pour susciter l’intérêt des jeunes aux sciences, techniques et au numérique.  Pouvez-vous rappeler l’esprit de cette démarche et son impact jusque-là ?

HC : La Fondation propose depuis 2026 un ensemble d’actions pour promouvoir les sciences, les techniques, le numérique et les métiers associés auprès des jeunes en facilitant les relations entre les mondes de l’entreprise et de l’éducation.
Grâce à un accord-cadre avec l’Éducation nationale et au soutien de partenaires privés fidèles, nous offrons aux enseignants et à leurs élèves une meilleure connaissance de la pratique et des métiers scientifiques et techniques.
Durant l’année scolaire 2024-2025, près de 250 000 élèves ont été sensibilisés à travers nos programmes.

 

  • La Fondation John Cockerill rejoint aujourd’hui la mission portée par la Fondation CGénial. Qu’est-ce qui vous a convaincu d’y prendre part ?

VS : A la Fondation John Cockerill, nous aimons les projets concrets, ancrés dans la réalité et les besoins de la société. Nous croyons fermement que les entreprises privées ont un rôle à jouer dans la sensibilisation des jeunes générations aux sciences, aux technologies et aux champs des possibles pour améliorer les conditions de vie des communautés dans le monde. Rejoindre la Fondation CGénial c'est aussi rejoindre un consortium d'entreprises qui collectivement réunies autour des mêmes valeurs souhaitent faire la différence.

 

  • Quelle sera l’implication des collaboratrices, collaborateurs de John Cockerill, au profil d’ingénieurs et de techniciens du Groupe auprès des élèves de collège et de Lycée ?

VS : Chez John Cockerill, nous avons un formidable vivier de près de 9000 talents. Ingénieur(e)s, Technicien(ne)s vont aller à la rencontre des élèves pour partager leur parcours, leurs métiers, leurs passions. Ces échanges sont précieux parce qu'ils démontrent la diversité des profils et des trajectoires possibles à partir de filières techniques et scientifiques. Nos collaborateurs incarnent également et avant tout des valeurs comme l'humain, la transmission et l'inspiration.

 

  • La Fondation John Cockerill rejoint les mécènes de la Fondation CGénial. En quoi ce partenariat est-il important pour vous ?

HC : Accueillir de nouvelles entreprises est essentiel à notre mission. Au-delà du soutien financier apporté qui nous permet de nous développer, le fait que John Cockerill s’engage à faire participer ses collaboratrices et collaborateurs en tant que rôles modèles nourrit nos programmes. La diversité des métiers et la richesse des talents du Groupe John Cockerill vont permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons vers lesquels mènent les sciences et les techniques.

 

  • Quel message est-il essentiel de transmettre aux jeunes pour leur donner envie de s’engager dans les filières des STEM ?

VS : Les sciences et les technologies sont des leviers de transformation du monde. Ce ne sont pas seulement des savoirs mais bien des outils pour construire un avenir meilleur, durable et équitable. Les STEM c'est aussi de la curiosité, de la créativité et de l'innovation, donc une immensité de métiers accessibles à toutes et à tous. En les explorant, on découvre que l'on peut à la fois agir pour la planète et contribuer au bien-être des communautés.

 

  • Comment cette démarche s’inscrit-elle dans l’ADN et les missions de la Fondation John Cockerill ?

VS : Cette démarche s'inscrit pleinement dans notre ADN. A la Fondation John Cockerill, nous sommes des bâtisseurs engagés : nous réalisons des projets, à notre échelle, qui rendent les conditions de vie des populations plus dignes et plus durables. Nous agissons selon le principe du mécénat mixte en mobilisant à la fois des moyens financiers et des compétences humaines. 

 

  • Qu’attendez-vous concrètement de la participation des collaborateurs, collaboratrices du Groupe John Cockerill auprès des élèves ?

HC : Les collaborateurs et collaboratrices inscrits à notre programme « Les élèves s’inspirent de rôles modèles » interviendront en classe, à distance ou lors d’événements digitaux, pour partager leurs parcours et leur expérience. Ils seront accompagnés par les pilotes d’actions de la Fondation CGénial pour préparer ces prises de parole.
Notre attente est simple : parler de façon authentique de son parcours et de son expérience, et  illustrer concrètement à quoi servent les sciences et les techniques.
Au-delà de la transmission de connaissances, nous souhaitons que leurs témoignages contribuent à casser les préjugés, à encourager les filles, les élèves issus de l’éducation prioritaire ou du milieu rural à s’autoriser à envisager ces carrières. D’avance nous les remercions, chaque témoignage est précieux et impactant.

 

  • Qu’espérez-vous que ces rôles modèles retirent eux-mêmes de cette expérience ?

VS : J'espère qu'ils en retireront beaucoup de fierté et d'inspiration. Fierté de partager leur passion, de voir naître des vocations, de sentir qu'ils ont semé quelques graines. Et peut-être aussi une prise de conscience du sens profond de leur métier : construire ensemble, un futur plus durable, plus humain, plus responsable. C'est une expérience qui relie, qui nourrit et qui conne envie de continuer à bâtir, ensemble.

Un partenariat pour inspirer et agir

Ce partenariat entre la Fondation John Cockerill et la Fondation CGénial illustre la puissance de la collaboration entre entreprises et éducation. Ensemble, elles s’engagent à éveiller la curiosité scientifique, à ouvrir le champ des possibles et à faire des sciences et techniques un moteur d’inclusion, d’égalité et de transformation positive.



Revenir à la liste des articles