Du 17 au 28 juin 2024, 560 000 élèves de Seconde générale et technologique devaient effectuer un stage d'observation en entreprise, une étape obligatoire pour leur orientation future. Ces stages sont essentiels pour établir des liens entre les jeunes, les entreprises et les enseignants qui les guident. Afin d’accompagner les enseignants à la recherche de stages pour leurs élèves, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour sur CGénial Connect. Explications.

Des stages dans les entreprises des STEM

Les entreprises des secteurs industriels, technologiques, du numérique avaient la possibilité de publier directement leurs offres de stages sur la plateforme, et permettre ainsi aux enseignants d'accéder à une variété d'opportunités pour leurs élèves. 33 offres de stages ont été publiées, de six sites d’entreprises partenaires.

Deux stagiaires en immersion chez CGénial

Lina, 15 ans, et Aymeryck, 16 ans, nous ont rejoints pour un stage de deux semaines dans nos bureaux à Paris. Passionnée par les sciences, Lina a choisi en Première les options maths, physique et SVT. De son côté, Aymeryck aspire à devenir ingénieur informatique avec des spécialités en mathématiques, physique-chimie et sciences de l'ingénieur. Ces 15 jours passés à nos côtés leur ont permis de découvrir les divers métiers de la Fondation, de comprendre le fonctionnement de l'Holacratie de suivre les préparatifs de la rentrée et d'assister à des ateliers Yes We Code! et des Ateliers MIX.I.T.

Les Rencontres Géniales avec l’Onisep

En collaboration avec l’Onisep, la Fondation a proposé des activités pour les élèves n'ayant pas trouvé de stages. Trois "Rencontres Géniales" ont été organisées avec des professionnels abordant les métiers créatifs de l’industrie, la cybersécurité et la transition écologique. Une visite virtuelle de l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a également été organisée.

Pour Lina, Aymeryck et tous les jeunes en stage, ces 15 jours ont été l'occasion de mieux comprendre les métiers des STEM. Ensemble, continuons à inspirer les jeunes vers les sciences, les techniques et le numérique !



Revenir à la liste des articles