Partenaires institutionnels

Dès sa création, la Fondation CGénial a entamé une coopération avec l’Éducation nationale, tant au niveau national qu’au niveau académique. Ses actions propres, Ingénieurs et techniciens dans les classes et Professeurs en entreprise sont mentionnées depuis 2008 au Bulletin Officiel de l‘Éducation nationale (B.O.E.N).

Une convention-cadre de 3 ans a été signée le 31 janvier 2011 entre le Ministère de l’Éducation nationale et la Fondation CGénial afin de développer nos actions au sein de l’Éducation nationale. Cette étroite collaboration se traduit notamment par un travail actif entre La Fondation et le dispositif ministériel "Science à l'École".

Ce partenariat fort assure la légitimité de nos actions et prouve l'intérêt du monde enseignant pour la dimension culturelle des sciences qui demande à être renforcée dans les disciplines scolaires.

Grâce aux relais dans chaque académie à travers les inspecteurs pédagogiques régionaux, les opérations menées par la Fondation connaissent un essor renouvelé chaque année auprès des professionnels d'établissements scolaires.

La Fondation noue un autre partenariat solide avec Universcience (Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie, Paris) qui accueille depuis plusieurs années la finale nationale du Concours CGenial au Palais de la découverte. Cet engagement aux côtés de la Fondation s'inscrit dans leur démarche de rendre les sciences accessibles à tous.

Ministère de l'Éducation nationale

Ministère de l'Éducation nationale

L'ensemble des actions de la Fondation se fait en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale. Une convention-cadre de 3 ans a été signée en janvier 2011 afin de développer nos actions au sein de l’Éducation nationale. Cette étroite collaboration se traduit notamment par un travail actif entre La Fondation et le dispositif ministeriel "Science à l'École".

Cette convention a été renouvelée le 16 juin 2014 pour une durée de 3 ans : elle nous permet de poursuivre les actions menées aux côtés de l'Éducation nationale, tant au niveau national qu'académique.

site du Ministère de l'Education nationale

Sciences à l’École

Sciences à l’École

Sciences à l’École est un dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de susciter et soutenir des projets de culture scientifique dans l’enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes.

Nous nous sommes notamment associés à "Sciences à l'École" pour la création du Concours C.Génial.

ite de Sciences à l'Ecole 

Région Île-de-France

Région Île-de-France

La région Île-de-France est partenaire de la Fondation C.Génial pour l'opération "Professeurs en entreprise" dans le cadre du dispositif "École-Entreprise".

La Région soutient également "Ingénieurs et techniciens dans les classes" via le dispositif Olympe, pour encourager les ingénieures et techniciennes qui se mobilisent auprès des élèves de lycées d'Île-de-France.

Site de la région Île-de-France

ESTIM - Ecole de la médiation

ESTIM - Ecole de la médiation

L’École de la médiation est un projet pluri partenarial coordonné par Universcience. Elle développe une offre de formation continue à destination des médiateurs scientifiques en France, réalise une veille sur les pratiques métier et valorise le métier. 

L’École de la médiation et la Fondation CGénial se sont associées pour proposer des modules de formation aux intervenants dans le cadre de l'action "Ingénieurs et techniciens dans les classes".

http://www.estim-mediation.fr/

CERPEP (Centre d'Études et de  Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions)

CERPEP (Centre d'Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions)

Outil  d’ingénierie  pédagogique  au  service  de  tous  les  personnels de l’éducation nationale, le CERPEP organise, en partenariat avec les académies, des journées éducation-économie ainsi que des stages en entreprise sur toute la France. Ces stages en immersion ont pour vocation de permettre aux acteurs de l’éducation de découvrir différents aspects du monde économique ou d’approfondir leurs compétences disciplinaires et professionnelles.

Site Eduscol