Vous êtes géniaux !

Nous vous proposons les portraits de nos intervenant.e.s en classe, ingénieur.e, technicien.ne, chercheuse ou chercheur volontaires qui rencontrent les élèves.

En quelques mots, ils nous parlent de leur expérience en classe, de leur motivation à venir échanger avec les collégiens et lycéens.


Vous souhaitez participer ? Envoyez-nous par mail à contact@cgenial.org  vos réponses aux questions ci-dessous et votre photo, si vous le souhaitez : nous vous publierons dans la prochaine newsletter !

 

  • En quelques mots, comment s’est déroulée votre dernière intervention en classe ?
  • Quel message avez-vous envie de transmettre aux jeunes ?
  • Que vous apporte d'aller à leur rencontre ?
  • Pour finir, donnez-nous un mot qui résume pour vous l’action Ingénieurs et techniciens dans les classes.

Merci à vous !

 
Vous pouvez également retrouver ces portraits à chaque newsletter.

Le témoignage de Willy de l'entreprise Technip

 
Nous avons posé quelques questions à Willy G.,
de l'entreprise Technip
 
 
Comment s’est déroulée votre dernière intervention en classe ?

Ma dernière intervention était au Lycée René Cassin de Gonesse, comme toujours j'ai reçu un excellent accueil tant des professeurs que des élèves. J’ai fait deux interventions d’une heure trente avec une classe de 1ère S puis une classe de 2nd. Les élèves ont apprécié qu’on vienne les voir et qu'on prenne le temps de leur expliquer notre métier. J’ai également pu déjeuner avec plusieurs professeurs et l’échange a été très enrichissant.

Quel message avez-vous envie de transmettre aux jeunes ?

Avant tout je veux leur donner confiance en eux, leur montrer que le métier d’ingénieur n’est pas réservé à une élite d’enfant de cadre ni réservé aux garçons. Je vois bien que les enfants ont des préjugés très fortement ancrés et qu’il faut combattre. Si j’arrive à en convaincre quelques-uns alors j’aurai réussi ma mission.

Que vous apporte d'aller à la rencontre des élèves ?

J’aime le contact avec les enfants et essayer de leur expliquer des notions a priori compliquées en des termes simples. Après vingt ans d’expérience professionnelle j’estime qu’il est de mon devoir de transmesttre à mon tour, et en plus j'aime ça !

Pour finir, donnez-nous un mot qui résume pour vous l’action « Ingénieurs et techniciens dans les classe ».

Il s’agit de rappocher des mondes qui s'ignorent quasiment. Quel meilleur moyen de préparer nos futurs adultes que de leur montrer concrètement différents types de métiers ? Ils pourront ainsi s’orienter de manière plus judicieuse et nous pourront également susciter des vocations pour des élèves qui n’auraient jamais cru qu’ils peuvent être des scientifiques.

Merci Willy !
 


Vous souhaitez participer ? Envoyez-nous par mail à contact@cgenial.org  vos réponses à ces questions et votre photo : nous vous publierons !

Le témoignage de Willy de l'entreprise Technip

Le témoignage d'Amandine, Schneider Electric : une super expérience !

 
Nous avons posé quelques questions à Amandine R.,
de l'entreprise Schneider Electric
 
 
Comment s’est déroulée votre dernière intervention en classe ?

J'ai effectué une intervention en collège le 25 novembre 2016. Il s'agissait d'élèves de 3e : effectif de 34 dont une petite dizaine de filles.
L'accueil dans l'établissement a été particulièrement sympathique et le corps enseignant ainsi que la direction sont très impliqués dans le développement des échanges avec des professionnels en activité.
Les élèves ont été bien intéressés et dynamiques. Je leur ai posé beaucoup de questions pour dynamiser l'échange (un peu dur à 13h juste après le repas).
Les 2 vidéos : "make the most of your energy" et les "racoons" ont été bien appréciées.
Une bonne moitié de l'assemblée est intéressée par des études d'ingénieur !
Toujours une super expérience :-)


Quel message avez-vous envie de transmettre aux jeunes ?

Quand je les rencontre, je leur pose beaucoup de questions, je m'appuie très peu sur une présentation toute faite. Je veux qu'ils comprennent que l'important c'est la communication et l'échange.
Je leur demande ce qu'ils aiment faire et je leur dis que le top c'est de trouver un métier dans lequel ils puissent s'amuser pour qu'ils soient heureux d'aller travailler tous les jours.

Que vous apporte d'aller à la rencontre des élèves ?

Les interventions nous font vraiment sortir de notre quotidien et voir l'environnement scolaire. Ca fait bien longtemps que le collège est terminé et on ne se rend plus compte de ce que c'est.
Quand on voit leur intéret pour nos parcours c'est vraiment très valorisant et je sais que j'aurais apprécié ce genre d'échanges si j'avais pu en avoir quand j'étais à leur place.
Les enseignants font vraiment partie d'un autre "monde" que celui de l'industrie et ça fait du bien de voir que ce qui compte c'est de faire bien grandir ces enfants.

Pour finir, donnez-nous un mot qui résume pour vous l’action « Ingénieurs et techniciens dans les classes ».

Un seul mot c'est très dur ! Mais bon disons : un échange gagnant/gagnant.

Merci Amandine !
 


Vous souhaitez participer ? Envoyez-nous par mail à contact@cgenial.org  vos réponses à ces questions et votre photo : nous vous publierons !

Le témoignage de Christine de l'entreprise Orange

Nous avons posé quelques questions à Christine P.-M.,
de l'entreprise Orange
 
 

Comment s’est déroulée votre dernière intervention en classe ?

Cette intervention s’est très bien passée. Elle se passait dans un environnement un peu particulier puisque dans un Centre médical et pédagogique. Les élèves présents sont en résidence ou viennent pour la journée. Pour l’intervention, la professeure a rassemblé une vingtaine d’élèves des classes de seconde à terminale ES et S, pendant une heure, ce qui est un peu court pour tout présenter.

 

Quel message avez-vous envie de transmettre aux jeunes ?

Le message principal je pense est qu’ils sont capables d’entreprendre des études qui peuvent leur sembler compliquées a priori mais sont réalisables si on choisit le bon cursus et qu’on a une bonne idée de ce qui est attendu en termes de charge de travail et de difficulté. J’essaie de les motiver en leur montrant la diversité des postes qu’ils peuvent trouver en étant technicien ou ingénieur et l’intérêt du travail au jour le jour.

 

Que vous apporte d'aller à leur rencontre ?

L’impression de semer une petite graine et d’ouvrir des horizons possibles à des jeunes qui se posent beaucoup de questions quant à leur avenir et ce qui leur est proposé.

 

Pour finir, donnez-nous un mot qui résume pour vous l’action « Ingénieurs et techniciens dans les classes »

La motivation

 

Merci Christine !
 


Vous souhaitez participer ? Envoyez-nous par mail à contact@cgenial.org  vos réponses à ces questions et votre photo : nous vous publierons !