YES WE CODE! Connectez vos salles de cours

Un nouveau projet pour sensibiliser au numérique

La Fondation CGénial lance un nouveau projet pour sensibiliser les collégiens et les lycéens aux sciences du numérique et développer le goût de la programmation : Yes we code!. Pour se faire,  la Fondation accompagne les établissements dans la mise en place de groupes projets pluridisciplinaires de programmation d’objets connectés.

Dans le cadre d’un tronc commun, d’un cours optionnel, d’un club… et avec leurs professeur·es, les élèves imaginent des applications innovantes pour connecter des objets dans leurs salles de cours ou leur établissement, voire au-delà ! En travaillant en petits groupes et dans une démarche projet, cette action a pour objectif de :

  • Favoriser l’esprit d’initiative, de créativité et d’innovation.
  • Programmation des objets connectés
  • Sensibiliser à la pensée numérique, et aux sciences et techniques en général.
  • Développer les échanges entre les élèves et le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur.
  • Permettre de communiquer sur un projet numérique.

 

L'accompagnement de la Fondation CGénial

La Fondation CGénial propose d’accompagner les établissements impliqués avec :

  • Le prêt de kits d’objets connectés (drones éducatifs programmables, mini-cartes programmables, etc.)

L’année scolaire 2017-2018 est une année de lancement : la Fondation CGénial accompagne et coconstruit cette action avec quelques établissements pilotes. La Fondation déploiera ce dispositif en 2018-2019 en le proposant à une trentaine d’établissements, sur plusieurs régions.

Les élèves communiquent sur leurs projets à partir du réseau social pour jeunes wweeddoo.com : rendez-vous sur https://wweeddoo.com/appels-a-projets/yes-we-code-connectez-vos-salles-de-cours pour créer et consulter les projets.

 

Informations et inscriptions :

Écrire à yeswecode@cgenial.org.