CONCOURS CGÉNIAL

CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens !

ÉDITION 2018 DU CONCOURS CGÉNIAL

Les inscriptions pour l'édition 2018 du Concours CGénial sont désormais closes. Ce sont 87 projets de lycées et 260 projets de collèges qui participent cette année, impliquant 9937 élèves ! 

Les lauréats des finales académiques collège et les lycéens sélectionnés seront invités à participer à la finale nationale organisée exceptionnellement à Toulouse dans le cadre de la 8ème édition d'ESOF – EuroScience Open Forum – la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l'innovation en Europe qui réunira près de 4 000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques. Cet événement fait de Toulouse la « Cité Européenne de la Science » 2018.


Rendez-vous à la Cité de l'Espace, lieu unique de partage de l'aventure spatiale, européenne et mondiale le vendredi 25 mai.

OBJECTIFS

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

Pour sa 11ème édition, le Concours CGénial propose un prix spécial sur le thème de la science au service des autres.

 

CGÉNIAL "COLLÉGE" et "LYCÉE"

Deux concours ont lieu :

  • CGénial-lycée, coordonné au niveau national
  • CGénial-collège, porté par chaque académie qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet participant à la finale nationale.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. 

Les lauréats ont la chance de recevoir de nombreux prix. Les premiers prix pourront participer à des concours internationaux comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques. Ces rencontres déclenchent même des vocations !

Bienvenue aux lycées professionnels ! Depuis trois ans, le Concours CGénial est ouvert aux lycées professionnels : n'hésitez pas à vous inscrire. Plus d'informations ici.