CONCOURS CGÉNIAL

CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens !

 

OBJECTIFS

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

 

Pour sa 12ème édition, ce sont 126 projets de lycées et 276 projets de collèges qui ont participé cette année, impliquant 8 551 élèves !

 

CGÉNIAL "COLLEGE" et "LYCEE"

Deux concours ont lieu :

  • CGénial-lycée, coordonné au niveau national. Cette année 4 finales expérimentales au niveau académique ont été organisées dans les académies de Caen-Rouen, Orléans-Tour, Versailles et Toulouse. Une opportunité supplémentaire pour ces académies d’avoir plusieurs équipes sélectionnées en finale nationale.
  • CGénial-collège, porté par chaque académie qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet participant à la finale nationale.

 

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. 

 

Les lycées professionnels aussi ! Le Concours CGénial est ouvert aux lycées professionnels : n'hésitez pas à vous inscrire.

Cette année, 2 équipes issues d'un lycée professionnel ont été sélectionnées pour participer à la finale nationale.

 

Les lauréats ont la chance de recevoir de nombreux prix lors d'une cérémonie nationale à la fin de l'année scolaire. Les premiers prix pourront participer à des concours internationaux, comme le concours européen EUCYS ou le concours chinois CASTIC, et visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leurs offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques. Ces rencontres déclenchent même des vocations !

 

Pour sa 12ème édition, le Concours CGénial décernera 22 prix, dont : 

Un prix spécial sur le thème de la chimie :

L’année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation Nationale, en association avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Année de la Chimie de l’école à l’université.

La chimie est un secteur très présent parmi les entreprises partenaires de le Fondation. C’est donc tout naturellement que le Concours CGénial décerna cette année 3 prix spéciaux Année de la Chimie, remis par ARKEMA, DOW et SOLVAY.

Un prix de la médiation scientifique :

Ce prix sera offert par notre partenaire Universcience et remis à une classe de collège et une classe de lycée. Les lauréats bénéficieront d’une séance d’entraînement en vue de perfectionner leurs présentations.

Ainsi qu'un prix de la démarche scientifique :

Offert par CNRS-IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules).

Et 8 Génialissimes :

3 « Génialissime des Partenaires » : offerts par EDF, TechnipFMC & Schlumberger,

2 « Génialissime ExpoSciences » : participation au Forum ExpoSciences au Luxembourg, printemps 2020,

2 « Génialissime EUCYS » : participation au concours European Union Contest for Young Scientists à Sofia en Bulgarie, du 20 au 25 septembre 2019,

1 « Génialissime CASTIC » : participation au China Adolescents Science and Technology Innovation Contest, du 20 au 26 juillet 2019 à Macao en Chine.

 

LA GRANDE FINALE NATIONALE DU CONCOURS CGÉNIAL 2019

Le samedi 25 mai 2019 aura lieu la grande finale nationale du concours CGénial. Les lauréats des différentes académies se rencontreront lors de cette finale nationale à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Lors de cette journée et après avoir présenté leurs projets devant un jury, les participants verront cette belle année de compétition, de partage et d’apprentissage se clôturer avec la cérémonie de remise des prix, animée par Mathieu Vidard, journaliste et animateur de La tête au carré sur France Inter.

 

55 équipes seront présentes, dont 32 équipes collège et 23 équipes lycée.

Retrouvez tous les établissements finalistes ainsi que les projets en lice : Projets finalistes

 

BIENTOT L'EDITION 2020 DU CONCOURS CGÉNIAL : PENSEZ A VOUS INSCRIRE !

Rendez-vous en septembre sur le site de Sciences à l’Ecole pour vous inscrire à l’édition 2020 et demander une subvention.