Qui sommes-nous ?

La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du Ministère de la Recherche. 

MISSION ET OBJECTIFS 

La Fondaton CGénial a pour mission de promouvoir les sciences et les technologies et les métiers qui y sont associés. Elle oeuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Nos objectifs sont multiples et complémentaires :

Promouvoir les métiers scientifiques et techniques et mieux faire connaître leur intérêt et leur diversité

- Susciter des vocations scientifiques, chez les filles et chez les garçons.

- Développer des échanges entre la jeunesse et le milieu de la science et de l’entreprise.

- Impliquer ingénieurs et techniciens des entreprises dans la mise en valeur de leurs métiers.

- Illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise.

- Informer les jeunes sur les grands enjeux de société liés à l’avancée des sciences et des technologies.

 

Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, nous mettons en place plusieurs actions phares :

Ingénieurs et techniciens dans les classes >

Professeurs en entreprise >

Concours CGénial >

 

NOS VALEURS 

ENGAGEMENT dans des actions à vocation sociétale. Cet engagement sociétal est teinté de pragmatisme car nous nous investissons pleinement chaque jour pour mener à bien notre mission. 

GÉNÉROSITÉ qui est notre leitmotiv. Cette générosité s’exprime à la fois par le temps consacré à nos actions, le bénévolat et par les contributions financières qui nous sont essentielles afin d’accroître notre développement. 

ENTHOUSIASME pour aider les jeunes à comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain en leur donnant le goût des sciences et des technologies. C’est par cet enthousiasme communicatif que nous assurons la pérennisation de nos actions.  

OUVERTURE sur le monde scientifique et technique qui se traduit par une transmission de compétences et de savoir-faire envers les jeunes et leurs enseignants.

 

UN PARTENARIAT FORT AVEC L'ÉDUCATION NATIONALE 

L’ensemble des actions de la Fondation se fait en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Une convention-cadre a été signée en 2011 et a été renouvelée en 2014, puis en 2017 afin de développer nos actions au sein de l’Éducation nationale.

Cette étroite collaboration se traduit notamment par un travail actif entre la Fondation et le dispositif ministériel « Sciences à l’école ».

Site internet de Sciences à l'Ecole >

 

TÉLÉCHARGER NOTRE DERNIER RAPPORT D'ACTIVITÉS >