CGénial à l'international

Sciences et francophonie

En 2018, la Fondation CGénial initie un partenariat avec la CIRUISEF.

La Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et Technique d’Expression Française (CIRUISEF) regroupe 162 Doyens de Facultés, Présidents ou Recteurs d’Universités (dont 30 français) exerçant dans plus de 23 pays francophones, dont une majorité en Afrique.

Elle constitue l’un des principaux réseaux institutionnels de l’AUF, Agence Universitaire de la Francophonie.

Son actuelle direction, qui veut attirer en Afrique francophone plus de jeunes vers les carrières scientifiques et techniques et rendre les formations des jeunes mieux adaptées aux besoins des entreprises s’est rapproché de la Fondation CGénial, pour bénéficier de son relationnel avec les entreprises et son savoir-faire, en particulier pour les actions : « Professeurs en entreprises », « Ingénieurs et techniciens dans les classes » et le Concours CGénial. 

La Fondation CGénial souhaite élargir son champ à l’international et plus spécifiquement vers les pays francophones d’Afrique en bénéficiant d’un partenariat académique avec le soutien d’un réseau opérationnel constitué depuis 30 ans.

Les actions en 2018 

La première action commune vise trois pays : la Côte d’Ivoire, le Togo et le Maroc pour y développer « Professeurs en entreprise » dès novembre 2018.

Les visites programmées :

Maroc :

Côte d'Ivoire :

Togo :

La Fondation et la CIRUISEF ont déjà obtenu le soutien de la Société Générale pour appuyer ces actions dans les pays concernés.

 

Télécharger le Communiqué de presse de l'action.