Actualités partenaires

Revenir à la liste des articles

Hypatia, un projet européen

Hypatia, un projet européen

La version française de la boîte à outils numérique produite dans le cadre du projet européen Hypatia est en ligne !

Les jeunes européen.ne.s manquent de communication sur la variété et la richesse des métiers dans les sciences et technologies et sur les compétences nécessaires pour les exercer. Les filles sont encore minoritaires dans plusieurs de ces filières, les sciences ne leurs sont pas assez transmises de manière inclusive du point de vue du sexe et du genre.

Dans l’Union européenne, seulement 33% des chercheurs sont des femmes (en France 27%) ! C’est en partant de ce constat que le projet Hypatia a émergé. 

Soutenu par 19 partenaires répartis dans toute l’Europe (la Fondation l’Oréal et Universcience en France), le projet Hypatia agit pour rétablir l’égalité filles/garçons dans les métiers scientifiques et technologiques. Le projet encourage également au renforcement des liens entre sciences et société et à la diffusion de la culture scientifique et technique.

En mai dernier la version française de la boîte à outils numérique a été mise en ligne. Elle est composée de 6 activités (ateliers, jeux de discussion, rencontres avec des professionnel.le.s des sciences et des technologies…) conçues à destination des jeunes de 13 à 18 ans. Toutes assorties de recommandations pour la mise en œuvre de l’animation et de l’inclusivité par les représentants de l’Éducation nationale et les responsables de l’animation et de la médiation des musées et centres culturels.

À l’image de la Fondation CGénial, une des activités proposées consiste en l’intervention d’un.e professionnel.le des sciences ou techniques dans les classes de collèges et lycées. C’est l’occasion pour eux de transmettre la passion de leur métier et, on l’espère, de déclencher des vocations !

La Fondation a à cœur de soutenir les actions qui agissent pour la sensibilisation des jeunes aux savoirs scientifiques et techniques, le projet Hypatia est l’une d’entre elles !

 

Pour en savoir plus, la boite à outils est téléchargeable gratuitement sur le site de la Fondation dans la rubrique Ressources.