Actualités de la Fondation

Revenir à la liste des articles

Concours CGénial : remlse du prix TechnipFMC à la Galerie Eureka

Concours CGénial : remlse du prix TechnipFMC à la Galerie Eureka

Le 25 mai 2018 à Toulouse, 3 élèves du Collège Jean-Jacques Perret ont participé à la finale nationale du concours CGénial. Ces 3 ambassadeurs du Club Scientifique (Titouan, Louise et Lucile) ont présenté le projet du Club scientifique du collège devant plusieurs jurys et ils ont également représenté l’Académie de Grenoble.

Leur projet "Comment faire du plancton un enjeu pour la planète ?" a été distingué par le jury par un 1er prix. En effet, les collégiens ont aménagé au sein du collège le 1er observatoire d’Europe du plancton d’eau douce. C’est un lieu dédié à l’étude du plancton du lac du Bourget, mais aussi un lieu de divulgation de connaissances scientifiques auprès des jeunes scolaires et des adultes afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la préservation de ces écosystèmes si fragiles que sont les lacs alpins.

Les élèves lauréats ont remporté un prix attribué le 6 octobre dans la Galerie Eureka de Chambéry, par Fabrice Deschamps, DRH de la société TechnipFMC Lyon. Le Club a ainsi gagné une imprimante 3D, ainsi que la possibilité de visiter les sites de TechnipFMC sur Paris et Rouen.

Avec Jean-Yves Maugendre Galerie Eureka, Celine Prissimitzis, enseignante, Cédric Beauvais, Evelyne Excoffon et Patrice Mateo du rectorat de Grenoble, Fabrice Deschamps DRH TechnipFMC Lyon, Jean-Michel Bassal Délégué régional AuRA de la Fondation CGénial.