Actualités de la Fondation

Revenir à la liste des articles

Concours CGénial 2017 : des projets innovants !

Concours CGénial 2017 : des projets innovants !

La finale nationale du Concours CGénial 2017 a lieu vendredi 19 mai au sein de L’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Paris. En attendant de découvrir les 51 projets finalistes le 19 mai, nous vous proposons un zoom sur le projet lauréat de l’académie de Clermont-Ferrand : « Hyperloop ».

 

Les élèves du collège Joliot Curie d’Aubière nous ont préparé un article et des photos pour mieux comprendre leur travail pluridisciplinaire qui comporte bien évidemment un volet scientifique et technique important et également… de l’anglais !

 

Voici leur article :

PROJET CGÉNIAL 2017

 

Nous sommes parti sur le thème de l’ « Hyperloop », un train à l’état de projet pour l’instant qui devrait circuler à plus de 1000 km/h. Sa vocation est de relier San Francisco à Los Angeles en moins d’une heure.

 

Deux technologies s’affrontent actuellement pour remporter ce pari : la sustentation magnétique (le train est au-dessus d’un rail mais sans le toucher) et le principe du cylindre propulsé dans un tube par air comprimé.  L’objectif de notre groupe au collège a été de réaliser un train Hyperloop en maquette. L’idée directrice était de voir cette maquette se déplacer selon un des deux procédés à une vitesse substantielle.

 

Nous avons travaillé avec un groupe de 13 élèves et 3 professeurs de sciences physiques, anglais et mathématiques. La présentation du projet sera faite en anglais d’où la nécessité de s’accompagner de 3èmes inscrits en anglais renforcé. Mais nous n’avons pas fermé la porte aux autres car ils ont manifesté beaucoup d’intérêt et de dynamisme. Cette maquette a pris la forme d’un cylindre en mouvement dans un tuyau en boucle d’environ 1,5m de diamètre. Le train est commandé par une radio commande.

 

Nous avons reçu l’aide de M. Derue qui gère la boutique de modélisme HelicoRacing à Nohanent. Il nous a conseillé, aidé et a fourni le matériel pour réaliser notre Hyperloop. M. Samy Lange a également donné un coup de pouce en venant au collège apprendre aux élèves à utiliser le logiciel BLENDER qui permet de créer des formes en 3D. Notre mobile est donc fabriqué en PLA (un matériau peu dense à base d’amidon).

 

 Aujourd’hui, nous avons réussi à faire voyager notre capsule à une vitesse encore très raisonnable mais son accélération est importante car la vitesse de 40 km/h est atteinte en moins de 2s !


Nous présenterons cette maquette et nous la mettrons en mouvement devant le public et les jurys le 19 Mai 2017 à Paris pour la finale Nationale.

 

C’est une grande fierté pour nous !

 

Bravo et bonne chance aux élèves du collège Joliot-Curie d'Aubière !