Actualités de la Fondation

Revenir à la liste des articles

Construisons Les Ponts Pour Rapprocher l’Enseignant Et l’Entreprise, un article de Forbes qui cite les actions de la Fondation C.Génial

Construisons Les Ponts Pour Rapprocher l’Enseignant Et l’Entreprise, un article de Forbes qui cite les actions de la Fondation C.Génial

Le magazine Forbes s’est intéressé à l’importance des liens entre les monde de l’entreprise et de l’éducation en dressant un état des lieux des bonnes pratiques déjà existantes, qui doivent être encouragées, diffusées et pérennisées, et en s’interrogeant sur les outils pédagogiques que les enseignants peuvent mettre en place.

 

Des nombreuses initiatives existent, venues de l’Éducation nationale comme des enseignants eux-mêmes, visant à comprendre les enjeux des entreprises d’aujourd’hui et de demain, mais elles manquent encore de (re)connaissance.

 

L’auteure avance l’idée que le rapprochement entre ces deux mondes doit passer par les contacts humains, qui créent des échanges dans de bonnes conditions pour une meilleure compréhension mutuelle. Ces conditions propices sont créées lors de stages, par exemple, quand les enseignants peuvent passer un(e) ou plusieurs journée(s) en entreprise. Entre 2013 et 2015, près de 10 000 stages ont été effectués par les enseignants, qui sont pour la plupart prêts à réaliser cette immersion pendant les vacances scolaires.

 

« Autre initiative émanant d’une association d’entreprises, la Fondation C.Génial, a lancé en novembre 2016 la 9ème édition de l’opération Professeurs en entreprise. Cette opération a permis à chaque édition aux enseignants et autres cadres de l’Éducation nationale de visiter des sites de Recherche et de Développement, d’Innovation et de Production sur toute la France en présence de responsables scientifiques et d’ingénieurs pour des échanges approfondis. D’autres initiatives existent et se multiplient (Croissance Responsable, 100 000 Entrepreneurs, CJD…). »

 

L’auteure conclue sur ces mots « Donner aux enseignants la capacité de comprendre et d’anticiper les mutations industrielles c’est leur donner la capacité de se transformer en pont. Leur permettre de créer les outils pédagogiques c’est leur permettre d’inviter les élèves à les franchir. »

 

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de l’article sur le site de Forbes.