Fondation pour la culture scientifique et technique

Vous êtes enseignant

Vous souhaitez acceuillir un intervenant dans votre classe ou participer à lʼaction professeurs en entreprise.

Je mʼinscris

Vous êtes ingénieur ou technicien

Vous avez envie dʼaller à la rencontre des collègiens ou lycéens pour témoigner de votre parcours et de votre métier.

Je mʼinscris

Newsletter C.Genial

Restons connectés

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn

La Fondation C.Génial partenaire de lʼÉducation nationale

Plus dʼinfos

Actualités de la Fondation

Les lauréats du Concours C.Génial remportent un prix à EUCYS !

03/10/2016Revenir à la liste des articlesLes lauréats du Concours C.Génial remportent un prix à EUCYS !

Le Concours C.Génial 2016 a été riche en beaux projets cette année, et deux d’entre eux ont été présentés au concours européen EUCYS à Bruxelles du 16 au 19 septembre 2016.

 

« Gant piano », présenté par Anaëlle, Guillaume et Arthur, a fait sensation lors du concours : leur musique a rassemblé le public autour de leur stand chaque jour ! C’est leur version de la musqiue d’Harry Potter qui a été le morceau le plus demandé, parmi une sélection de thèmes. Ce gant permet d’émettre 15 notes sans instrument et un mode vous propose même de vous essayer au piano, à la flûte, ou encore à l’orgue !

 

L’équipe C.Génial est également très fière du deuxième projet français en lice à EUCYS : « Compensation de la diffusion par anticipation », porté par Alexis, Florent et Luc. Les jeunes ont travaillé, plus de 2 heures par semaine pendant leur club de science sur la dystrophie de la cornée, une maladie des yeux qui ne peut être soulagée que par une greffe de cornée, solution temporaire et souvent source de rejet par le patient. La maladie dégénérative fait apparaître des tâches sur la cornée et le patient perd peu à peu la vision. Leur travail ? Traiter l’image perçue en compensant la diffusion pour que le patient puisse voir correctement.

Leur projet a remporté un prix remis par le « Joint Research Center » (rien de moins que le service scientifique de la Commission Européenne) : les jeunes auront la chance de visiter l’institut du Joint Research Center en Italie pendant deux jours.

Toutes nos félicitations !

 

Gant piano 

Leur travail

Retrouvez-les sur facebook : https://www.facebook.com/gantpiano/

 

Compensation de la diffusion par anticipation

Leur travail