Actualités de la Fondation

Revenir à la liste des articles

Quand nos lauréats remportent l’argent en Chine !

Quand nos lauréats remportent l’argent en Chine !

Maëva, Maude et Nicolas, lycéens au sein de l’établissement Douanier Rousseau (académie de Nantes) en 2015-2016 peuvent se vanter d’avoir terminé leurs études secondaires sur de belles notes.

 

Lauréats d’un 1er prix du concours C.Génial en mai 2016, ils ont remporté une place pour participer au prestigieux concours scientifique national chinois CASTIC. Le China Adolescent Science and Technology Innovation Contest les a reçus à Shanghai, avec 13 autres délégations étrangères, parmi plus de 300 projets avec des participants allant de l'âge du primaire au lycée !

 

Malgré ces chiffres impressionnants, ils ont su garder la tête froide et présenter leur projet « Peut-on voir le son ? », en anglais, rebaptisé pour l’occasion « Can sound be seen? ».

Projet qui a obtenu un franc succès, comme l’atteste leur accompagnateur français : « le côté "boite noire" de leur installation a clairement aiguisé la curiosité des visiteurs. Parmi eux a figuré une personnalité de premier plan en la personne de Li Yuanchao, vice-président de la République populaire de Chine qui a fait l'honneur à nos étudiants de se faire expliquer leur projet, leur dédicaçant à cette occasion un teeshirt présenté par nos jeunes français. Pour info la traduction approximative est "le progrès ne s'arrête jamais". Sous réserve de confirmation... »

 

Les visiteurs chinois n’étaient pas les seuls à s’intéresser à « Can sound be seen? », puisque le projet a également été  récompensé par la délégation indonésienne qui leur a remis une récompense spéciale !

Enfin, lors de la cérémonie de remise des Prix le projet français a été  récompensé par une médaille d'argent. Seuls 3 projets ont obtenu la médaille d'or. Toutes nos félicitations à Maud, Maeva et Nicolas, ainsi qu’à toutes les équipes qui les ont soutenus depuis le début de leur projet, en particulier leur enseignant M. Patrice Michel !

Leur accompagnateur conclut : « L'édition 2016 du concours CASTIC a donc été une franche réussite pour nos jeunes français. Elle s'est de plus déroulée dans une ville particulièrement intéressante que nos médaillés d’argent ont eu le temps de visiter un peu. »

 

 

Retrouvez les photos de nos jeunes scientifiques au concours CASTIC ici.

Pour en savoir plus sur le Concours C.Génial.