Fondation pour la culture scientifique et technique

Vous êtes enseignant

Vous souhaitez acceuillir un intervenant dans votre classe ou participer à lʼaction professeurs en entreprise.

Je mʼinscris

Vous êtes ingénieur ou technicien

Vous avez envie dʼaller à la rencontre des collègiens ou lycéens pour témoigner de votre parcours et de votre métier.

Je mʼinscris

Newsletter C.Genial

Restons connectés

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn

La Fondation C.Génial partenaire de lʼÉducation nationale

Plus dʼinfos

Actualités de la Fondation

Les ingénieurs et techniciens d’ArcelorMittal dans les classes !

04/04/2016Revenir à la liste des articlesLes ingénieurs et techniciens d’ArcelorMittal dans les classes !

Laurence, Rogelio et Ivan, trois chercheurs du Groupe ArcelorMittal sont revenus sur les bancs de l’école, pour pésenter aux élèves leur entreprise, et surtout leur métier, leur expérience et leurs impressions professionnelles.

Le but ? Susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies et échanger avec eux sur les expériences professionnelles des intervenant-e-s.

 

« Notre travail en R&D est très concret, avec des applications au quotidien, mais il concerne aussi des problématiques globales défiant l’humanité, comme l’utilisation au mieux de la matière au moindre coût écologique. » Laurence

 

« On pense venir « juste » faire découvrir notre métier et le monde de l'entreprise pour aider les élèves à se projeter dans un futur proche. Mais l’échange qui s’établit – en particulier à travers les questions auxquelles on ne s’attendait pas du tout - finit par nous alimenter et nous éclairer dans nos propres choix professionnels. » Rogelio

 

Ces visites dans le cadre de notre action « Ingénieurs et techniciens dans les classes » s’inscrivent dans un projet pédagogique mis en place avec les enseignants. Un collège a ainsi décidé de mélanger plusieurs domaines lors d’une intervention, en demandant à Rogelio de présenter son métier en espagnol, sa langue natale : une excellente façon de proposer aux élèves une approche multidisciplinaire ! D’autant que la classe a filmé les échanges dans le cadre d’un projet enseignant « je filme mon métier » : c’est pour les jeunes l’occasion de monter ensemble un vrai projet !