Actualités de la Fondation

Revenir à la liste des articles

Le 15 décembre : ouverture des inscriptions aux stages CERPEP

Le 15 décembre : ouverture des inscriptions aux stages CERPEP

La Fondation C.Génial et le CERPEP s'associent ! A compter de 2016, les visites Professeurs en entreprise seront également proposées dans le catalogue de stages du CERPEP.

 

Le CERPEP (centre d’études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions) au cœur de l’Inspection générale de l’Éducation nationale offre aux enseignants de toutes les disciplines, aux conseillers d'orientation, chefs d'établissement, inspecteurs, la possibilité de faire des stages en entreprise, dans des organisations publiques ou encore des associations.

 

En 2015-2016, ce sont plus de 4 000 stages ou visites répartis sur toutes les académies qui sont offerts à tous les personnels de l'éducation, enseignants de toutes les disciplines, personnels de direction, d'inspection, d'orientation et d'éducation, de 1 à 5 jours, pour améliorer ses connaissances du monde économique.

 

Les inscriptions se dérouleront du 15 décembre au 15 janvier 2016 sur www.eduscol.education.fr/cerpep

 

Les stages ou les visites par l'intermédiaire du CERPEP permettent notamment aux enseignants participants d'être automatiquement déchargés de leurs cours. Le CERPEP demande pour eux des ordres de mission auprès du rectorat.

 

Pour les stagiaires, il s’agit de :

- Faire découvrir le fonctionnement d’une entreprise, ses métiers afin de donner aux participants une meilleure connaissance du monde économique et professionnel ainsi que des pistes d'orientation pour leurs élèves ;

- Collaborer à la conception d'outils pédagogiques, d'études de cas mettant en valeur une entreprise en particulier.

 

Pour les entreprises participantes, il s’agit de :

- Motiver les salariés d’une organisation en les impliquant dans des projets qui ont du sens. Il s'agit de permettre des interactions constructives directes entre les personnels du monde économique et professionnel et les personnels de l'éducation.

- Réfléchir avec les participants à de nouvelles façons d'apprendre à l'école et en entreprise, et d'envisager l'intervention de chefs d'établissements, d'enseignants ou de conseillers d'orientation dans l’entreprise.