Fondation pour la culture scientifique et technique

Vous êtes enseignant

Vous souhaitez acceuillir un intervenant dans votre classe ou participer à lʼaction professeurs en entreprise.

Je mʼinscris

Vous êtes ingénieur ou technicien

Vous avez envie dʼaller à la rencontre des collègiens ou lycéens pour témoigner de votre parcours et de votre métier.

Je mʼinscris

Newsletter C.Genial

Restons connectés

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn

La Fondation C.Génial partenaire de lʼÉducation nationale

Plus dʼinfos

Actualités de la Fondation

Mission orientation réussie au lycée Félix Le Dantec !

17/06/2013Revenir à la liste des articlesMission orientation réussie au lycée Félix Le Dantec !

Le choix des études post-bac peut s’avérer un exercice compliqué pour les lycéens. Comment savoir quel métier ils veulent faire et comment choisir la meilleure formation pour y arriver ?

 

C’est dans cette volonté de les informer et de les guider au mieux, que le lycée Félix Le Dantec de Lannion (22) a fait appel à C.Génial afin d’organiser des rencontres entre des professionnels scientifiques du monde de l’entreprise et les élèves. Ces témoignages d’une durée d’1h30, réalisés en classe ont pour but de leur présenter un exemple de parcours possible et de répondre aux questions qu’ils se posent sur le métier d’ingénieur.

 

C’est ainsi que sur tout le mois de février 2013, les 9 classes de 1ière (7 classes de 1ière S et 2 classes de 1ière de STI2D) auront bénéficié de cette opération. L’entreprise Orange est le partenaire privilégié puisque ce sont 9 ingénieurs, occupant des postes tous différents qui sont allés à la rencontre des 9 classes de 1ière du lycée Félix Le Dantec.

 

Ingénieur concepteur développeur logiciel, responsable d’équipe, chef de projet systèmes d’informations, responsable câbles sous-marins, autant d’exemples qui montrent la diversité des métiers et qui ont été présentés aux élèves. Grâce à des supports pédagogiques clairs (diaporama, photos, graphiques…) préparés par chaque intervenant, les élèves ont eu la chance de pouvoir en apprendre davantage sur le métier d’ingénieur et les différentes déclinaisons qu’il peut prendre, notamment au sein d’une même entreprise. C’est ainsi qu’ils auront découvert les projets innovants portés par Orange dont ils ne se doutaient pas !

 

À l’occasion de ces rencontres avec des professionnels, les élèves ont également pu poser les questions qu’ils les touchent en cette période de réflexion sur leur orientation : « Faut-il nécessairement passer par une classe préparatoire pour être ingénieur ? », « Quels autres métiers avez-vous exercé avant ? », « Quelle est la part des mathématiques dans votre métier ? Et celle de l’anglais ? ». La disponibilité et la flexibilité des intervenants ont permis de vrais échanges enrichissants. « C’est important pour nous d’avoir des professionnels en face de nous à qui on peut poser toutes nos questions », dit une élève.

 

Et grâce au travail de préparation en amont entre enseignants et intervenants, les professeurs ont su également apprécier la qualité des interventions. C’est ce que nous dit Mm K. pour sa classe de 1ière S : « L'ouverture lors de l'échange est essentielle afin que tous les élèves de la classe se sentent concernés, y compris ceux qui ne pensent pas du tout effectuer le même parcours que l'intervenant pour des raisons d'intérêt ou de niveau. Dans le cas présent, cela n'a posé aucun problème. Merci à lui. »

 

Forte de cette opération d’envergure à Lannion, la Fondation C.Génial réfléchit à créer d’autres partenariats lycée/collège-entreprise pour la rentrée prochaine.

 

Ecoutez ici l'interview de M.Patrick Coat, Secrétaire Général des Orange Labs sur RCF.