Enseignants

Notre Fondation a pour but d’accroître le rayonnement de la culture scientifique et technique, notamment en revalorisant l'image des sciences et des métiers scientifiques auprès des jeunes élèves du secondaire. Nous développons pour cela des actions de coopération entre les entreprises et les grands acteurs du domaine que sont l'éducation et les pouvoirs publics.

 

Nous vous proposons plusieurs projets visant à :

  • Donner aux jeunes le goût des sciences.
  • Les sensibiliser aux grands enjeux liés à l'avancée des sciences et des technologies.
  • Vous donner un éclairage concret des sciences telles qu'elles sont pratiquées en entreprise.

 

C'est dans cet objectif que le Concours CGénial a été créé, pour vous permettre de construire avec vos élèves un projet scientifique et aborder ainsi de façon différente l'enseignement des sciences et apprendre aux jeunes la démarche scientifique de projet.

 

Nous offrons également l'opportunité à vos élèves de rencontrer un professionnel de la science en entreprise. Ingénieurs et techniciens dans les classes, vous propose d'accueillir un(e) ingénieur(e) ou technicien(ne) en activité pour venir témoigner de son métier (missions, quotidien, enjeux, compétences) et ses atouts ainsi que les raisons qui l'ont poussé(e) à choisir ce métier. Ces rencontres peuvent être proposées dans le cadre des options de Découverte Professionnelle ou bien de Parcours de Découverte des Métiers. Mais elles sont également très utiles en dehors de ces options car les élèves ont très rarement l'ocasion de rencontrer des professionnels de l'entreprise.

 

Afin d'illustrer les sciences par des applications technologiques et mieux comprendre les enjeux scientifiques et technologiques actuels et à venir, nous vous invitons également à visiter des sites industriels, lors de notre opération Professeurs en entreprises, qui a lieu chaque année au mois de novembre.

 

Ces trois actions phares et complémentaires ont été conçues et sont mises en oeuvre en étroite collaboration avec l'Education nationale et le dispositif ministériel "Sciences à l'École".

Pour en savoir plus et participer à ces actions, rendez-vous sur les pages :

 

Je m'inscris