LE PROGRAMME " POUR LES FILLES ET LA SCIENCE " 

 

C.Génial s’associe au nouveau projet " Pour les filles et la science ", créé par la Fondation L'Oréal, qui vise à améliorer l’attractivité des métiers scientifiques auprès des jeunes et plus particulièrement auprès des lycéennes.

 

Plus de 60 "ambassadrices" (scientifiques de L'Oréal et chercheuses ayant reçu une Bourse L'Oréal-UNESCO), formées par la Fondation L'Oréal, sont mobilisées pour intervenir auprès des classes de lycées généralistes et techniques. 

 

Ces interventions sont proposées à des classes entières pour les garçons et les filles dans toute la France. La Fondation C.Génial contribue à l'organisation d'interventions dans les académies de Créteil, Paris, Versailles et Lyon, et cela tout au long de l’année scolaire 2014-2015. L'objectif de ces interventions est d'incarner la réussite des femmes dans le domaine des sciences et de redonner confiance aux lycéennes pour qu’elles poursuivent leurs études dans ce domaine.

 

En complément des interventions dans les lycées, la Fondation L'Oréal a lancé une campagne digitale qui a comme mot d'ordre : "Vos idées peuvent changer le monde, la science aussi." A suivre sur les réseaux sociaux :  

 

#LesFillesAussi

 


LES MESSAGES CLEFS

Chaque « ambassadrice » a bénéficié au préalable d’une formation spécifiquement conçue pour le projet, ainsi que d’un kit de communication composé d’outils d’animation pour son intervention.

Ces scientifiques interviennent en tant qu'« ambassadrices de la science » (elles ne viennent pas expliquer en détail leurs travaux) ; elles incarnent devant les lycéen(ne)s un exemple de femme scientifique passionnée et épanouie, et sont porteuses de 3 messages principaux.

Pendant une heure de cours, l’une de ces « ambassadrices de la science » présentera son parcours et, à l’aide d’outils pédagogiques, animera un échange avec les lycéens et les lycéennes sur les 3 idées suivantes :

1. Le monde a besoin de science
La science est partout
Elle a impact sur notre quotidien : dans des domaines décisifs, mais aussi créatifs ou ludiques

2. Les métiers scientifiques sont épanouissants
Raconter la grande variété des métiers scientifiques
Mettre en avant la dimension humaine et créative (« fun »), source d’épanouissement personnel
Valoriser les opportunités professionnelles

3. La science est aussi pour les jeunes femmes
Mettre fin aux idées reçues sur les femmes scientifiques (ex. équilibre vie professionnelle / personnelle)
Donner confiance aux filles et en leurs capacités de réussite


VOUS ETES PROFESSEUR : POUR PARTICIPER

OÙ ?

Les académies sollicitées par la Fondation C.Génial sont celles de Créteil, Paris, Versailles et Lyon. D’autres régions sont concernées par le programme mais ne sont pas coordonées par C.Génial.

 

POUR QUI ?

Ce programme concerne les classes de seconde, première et terminale (S, STL et STI2D) entières (mixtes). 

 

PAR QUI ?

Pour l'année scolaire 2014-2015, 60 « ambassadrices » ont été formées par la Fondation L'Oréal pour intervenir dans les lycées.

 

QUAND ?

Entre janvier et juin 2015.

 

Cela se déroulera pendant une heure de cours, en présence d'un professeur.

Pour chaque déplacement dans un lycée, le format nécessaire est de 3 classes de suite (3 fois 1h).

 

QUOI ?

La lycée doit fournir un vidéoprojecteur avec du son pour diffuser le PPT et les vidéos (de format Quick Time et MP4)

Un ordinateur et des outils d’animations seront fournis par l’intervenant.

 

COMMENT ?

Pour participer, contacter Fatima Zaraba : f.zaraba@cgenial.org.