L'équipe CGénial

L'équipe de la Fondation est composée de 9 personnes.

 

Hélène Chahine, Déléguée générale

Hélène Chahine, Déléguée générale

Ingénieure de formation, Hélène a travaillé pendant 15 ans chez Océ (groupe Canon). En juin 2010, elle fait un virage professionnel pour se réaliser dans un projet à teneur sociétale : elle rejoint l’Exploradôme, musée de sciences, du multimédia et du développement durable de Vitry-sur-Seine qu’elle dirige pendant 2 ans. Convaincue de la nécessité de rapprocher le monde de l’éducation nationale de celui de l’entreprise, elle se consacre pleinement à CGénial pour permettre à tous les jeunes de se découvrir une vocation dans les sciences.

Olivier Dusserre, Secrétaire général

Olivier Dusserre, Secrétaire général

Juriste, docteur en gestion, Olivier a été enseignant, dirigeant de PME et consultant. Depuis 2010, il dirige une école de formation à la gestion des Ressources Humaines, l’IGS à Paris.
Ardent ambassadeur pour que le rapprochement entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise se fasse le plus tôt possible, il est présent depuis la création de la Fondation CGénial en 2006. 

Fatima Zaraba, Responsable développement et partenariats

Fatima Zaraba, Responsable développement et partenariats

Diplômée d'une école de communication et de relations publiques, Fatima a démarré sa carrière dans une start-up spécialisée en télécommunications. Elle a ensuite travaillé dans une agence de conseil en communication avant de rejoindre le monde associatif. Cette étape marque son engagement pour les causes d'intérêt général. Régulièrement en contact avec les ministères, elle a été amenée à piloter un réseau de plus de 100 entreprises, écoles d'ingénieurs et lycées, et à animer une communauté de plus de 3000 personnes. Fin 2014, elle rejoint la Fondation CGénial pour l'aider à se développer, animer ses partenariats et mettre en œuvre son plan de communication.

Dorit Manelfe, Déléguée régionale

Dorit Manelfe, Déléguée régionale

Après 10 ans passés chez TBWA Compact, une agence de communication, Dorit revient à son projet initial, la gestion de projets culturels. Elle intègre en 2009 Les Anachroniques, une compagnie de théâtre. De 2009 à 2012, elle participe à la création de CRISO, une plateforme de recherche en Arts, Lettres, Langues, Info-communication et Philosophie pour créer du lien entre chercheurs, artistes et entreprises. Puis elle rejoint Les Chemins Buissonniers, où elle diffusera jusqu’en 2015 des actions culturelles favorisant l’accès à la connaissance scientifique pour tous. Aujourd’hui Dorit développe les actions de la Fondation en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.

Dany Cauchie, Délégué régional

Dany Cauchie, Délégué régional

Dany a débuté sa carrière d’ingénieur informaticien chez Burroughs puis a rejoint Alcatel à Lannion (Côtes d’Armor). Ensuite, après 5 années passées dans une société de services informatiques, il a intégré les Orange Labs, où il a travaillé dans des domaines tels que les bases de données, la sécurité, l’écriture de normes pour la téléphonie mobile comme délégué auprès de l’Open Mobile Alliance. L’envie de leur transmettre ou de retrouver chez des plus jeunes la passion qui fut la sienne quand il a choisi une voie scientifique l’a amené à demander à être mis à la disposition de la Fondation dans le cadre du dispositif Mécénat de compétences d’Orange. Il est Délégué Régional Bretagne.

Julie Dolo, Chargée de mission

Julie Dolo, Chargée de mission

Diplômée d'une école de de commerce, Julie a travaillé deux ans comme chargée de marketing et de communication au sein de start-up et de multinationales. Pendant ces deux années, elle créé et rédige des supports de communication, off et on line, assure la représentation des entreprises sur les réseaux sociaux et se charge de l'événementiel. En 2015, elle est heureuse de s'impliquer dans un projet d'utilité publique tourné vers les jeunes et la science. Elle rejoint donc la Fondation CGénial comme chargée du projet « Ingénieurs et techniciens dans les classes » et de la communication web 2.0.

Marianne Gutierrez, Chargée de projets Ecole-Entreprise

Marianne Gutierrez, Chargée de projets Ecole-Entreprise

Diplômée en Communication des Sciences, Marianne a fait ses premiers pas professionnels à la DirCom du CNRS pour l’organisation du Festival Image et Science. Elle découvre ainsi l’évènementiel et poursuit son chemin dans ce secteur en travaillant notamment à l’organisation du Concours Général Agricole, de la Coupe du monde de rugby ou encore de colloques pour le Grenelle de l’environnement et pour la présidence française de l’UE. Elle rejoint la start-up Umaps communication en 2011 où elle est chargée de la coordination et du développement de l’action Professeurs en entreprise pour le compte de CGénial. En 2017, elle rejoint les rangs de la Fondation comme chargée de projets Ecole-Entreprise.

Marilène Cerqueira, Assistante

Marilène Cerqueira, Assistante

Diplômée en Environnement et Développement Durable, Marilène décide de poursuivre son parcours au service de missions lui permettant d’appréhender les multiples facettes du développement durable. Convaincue de l’importance de former les générations futures aux défis de demain à travers l’enseignement des sciences, elle intègre l’équipe de la fondation CGénial en tant qu'assistante chef de projet dans le cadre du programme « Professeurs en entreprise ».

Richard Fuentes, Responsable innovation numérique

Richard Fuentes, Responsable innovation numérique

Tout juste diplômé en ingénierie aéronautique en 2003 à Toulouse, Richard s’envole pour Barcelone pour une expérience d’un an dans la coopération scientifique. De retour sur la ville rose, il occupera un poste d’ingénieur qualité chez Airbus avant de bifurquer sur une toute autre voie en 2005 : la médiation culturelle scientifique. C’est au sein de Science Animation, Centre de sciences, qu’il mènera avec enthousiasme le poste de directeur adjoint et réalisera de nombreux événements et expositions. Désireux de vivre de nouvelles aventures professionnelles et personnelles, il rejoint l’équipe de CGénial en 2017 pour s’impliquer dans un nouveau projet pédagogique : les laboratoires d’objets connectés.

Gérard Langlais, Développement stratégique

Gérard Langlais, Développement stratégique

Après avoir commencé sa carrière dans la recherche d'un grand groupe de l'habitat, Gérard a occupé une fonction d'Ingénieur d'Affaires dans une société pétrolière avant de rejoindre un groupe chimique où il a successivement tenu des postes Business, de Directeur Logistique, puis Sécurité Environnement et enfin Développement Durable. Et puis, mi 2015, il se dit « Et si je contribuais à sensibiliser d'autres acteurs à la Responsabilité Sociétale des Entreprises? Et si je consacrais une partie importante de mon temps à des actions de bénévolat ? ». Il est maintenant consultant en RSE et accompagne bénévolement la Fondation CGénial dans son développement stratégique.